Parmi les fluides dont dispose un véhicule, l'essence et l'huile sont les plus importants. Ces deux fluides ne se mélangent pas et quand ils le font, ce n'est jamais en grande quantité. Ce n'est pas bon signe si l'huile sent le gaz, car cela signifie qu'une grande quantité de gaz est mélangée à l'huile.
L'odeur de gaz lors du changement d'huile moteur est assez courante pour les moteurs à essence. Mais cela pourrait être un problème sérieux lorsque l'odeur de gaz est assez forte. Vous devez savoir à quel point le problème est grave et pourquoi cela se produit pour éviter un problème plus grave.
Le gaz dans le pétrole : pourquoi est-ce mauvais?
Trop de gaz dans l'huile est mauvais pour l'économie de carburant et le véhicule. Vous ne voulez pas qu'ils se mélangent car le gaz contenu dans l'huile ne brûle pas. Cela signifie le gaspillage de votre gaz coûteux.
La deuxième raison est plus grave. L'huile mélangée au gaz perd sa viscosité et sa capacité à lubrifier les pièces du moteur et d'autres composants. Cela peut entraîner des dommages aux différents composants et roulements ainsi que la défaillance grave de différentes pièces.
Causes pourquoi le pétrole sent le gaz
Le moteur a plusieurs cylindres et pistons. Ce dernier scelle la chambre de combustion du carter à l'aide de segments de piston. Mais un petit nombre de fuites de carburant dans l'huile moteur à travers ce joint, ce qui est tout à fait normal.
Une grande quantité de carburant peut s'écouler dans le carter d'huile lorsque les segments de piston sont usés ou que la chambre du cylindre ne s'allume pas correctement. Cela peut également se produire lorsque le carburateur passe une alimentation en carburant interrompue sans que la pédale d'accélérateur soit enfoncée ou lorsque l'injecteur de carburant est bloqué en position ouverte.
Voici quelques autres raisons courantes pour lesquelles l'huile sent le gaz :
1. Mélange de carburant trop riche
Un mélange de carburant trop riche est la raison la plus courante pour laquelle le gaz pénètre dans l'huile moteur. Cela se produit lorsque le rapport d'air dans le carburant est inférieur à la quantité requise. Le rapport idéal entre le gaz et l'air doit être de 15:1 pour que le carburant brûle correctement.
Un problème avec différents types de capteurs peut également rendre le mélange de carburant trop riche. Des capteurs de température de liquide de refroidissement endommagés ou cassés, des capteurs de pression absolue du collecteur, des capteurs de température d'air d'admission, des capteurs de débit d'air massique et des capteurs d'oxygène peuvent être les fauteurs de troubles.
Un mélange de carburant riche signifie que la chambre de combustion ne peut pas enflammer tout le carburant qu'elle contient. Ainsi, une certaine quantité de gaz se retrouvera dans le carter d'huile à travers les segments de piston.
2. Conduite fréquente sur de courtes distances
Une petite quantité de gaz finira toujours dans le carter d'huile. Il est censé s'évaporer de l'huile moteur lorsque la température de l'huile est élevée, et il devient élevé lorsque vous conduisez le véhicule sur une longue distance.
Pour une conduite sur une courte distance, l'huile moteur ne chauffe pas suffisamment pour évacuer l'essence mélangée. Le résultat est un carter d'huile rempli d'essence. Si vous conduisez beaucoup sur de courtes distances, vous devez changer l'huile moteur et le filtre plus tôt que le calendrier recommandé par le fabricant.
3. Mauvais segments de piston
Tout dommage dans les segments de piston entraînera une fuite d'une quantité substantielle de carburant dans le carter d'huile, ce qui donnera à l'huile une odeur d'essence. Vous pouvez faire un test de fuite ou un test de compression pour détecter s'il y a un problème avec les anneaux. Les anneaux ne s'abîment pas si facilement, mais quand ils le font, la réparation est difficile. Le mécanicien doit séparer chaque partie du moteur pour remplacer les segments de piston.
4. Un injecteur de carburant défectueux
Les voitures plus récentes ont des injecteurs de carburant qui fournissent au moteur la quantité de carburant requise. Un solénoïde est sur commande des injecteurs et l'ensemble du système est régulé par l'ordinateur de la voiture, qui calcule avec précision et permet la bonne quantité de gaz dans les cylindres.
Du carburant supplémentaire peut fuir dans l'huile si le solénoïde est cassé ou défectueux. S'il reste en position ouverte, le gaz fuira à l'intérieur et se mélangera à l'huile. Lorsque cela se produit en quantité excessive, une quantité de gaz s'écoule dans le carter d'huile et produit une odeur de gaz.
5. Un mauvais carburateur
Les voitures plus anciennes ont des carburateurs au lieu d'injecteurs de carburant. L'huile sent le gaz lorsque l'une de ses pièces est endommagée ou qu'il y a un problème avec le réglage du système. Un diaphragme gère l'ensemble du processus du mécanisme de carburant. Le système est contrôlé par la pédale d'accélérateur.
Le système peut être endommagé ou cassé car il s'agit d'un composant mécanique. Par exemple, la vanne papillon qui régule le débit d'air peut se coincer, ce qui provoque le mélange du carburant avec l'huile. L'excès de carburant descend dans le carter d'huile et crée une odeur distincte.