Le grincement des freins à basse vitesse est-il un problème sérieux ? Tout d'abord, les freins ne doivent pas grincer constamment, surtout lorsque vous conduisez une voiture neuve. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles les nouveaux freins se comportent de cette façon et vous devez les prendre au sérieux. En effet, tout problème lié aux freins doit être pris au sérieux car c'est un problème de sécurité.

Grincement des freins à basse vitesse : pourquoi cela se produit-il ?

Si vous regardez dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, vous constaterez que le bruit de grincement est le résultat des vibrations à haute fréquence causées par le frottement des plaquettes de frein contre le disque en rotation. La vibration est dans ce cas inévitable car l'étrier maintient les plaquettes solidaires du disque.

Il existe quelques mesures qui peuvent affecter la fréquence et l'intensité de la vibration. Cela dépend des conditions routières et des conditions météorologiques telles que l'humidité et la température. Il peut augmenter si une route est particulièrement boueuse ou poussiéreuse.

L'état du matériau de la plaquette de frein est une autre chose qui détermine le niveau de vibration. Par exemple, vous entendrez plus de grincements si le matériau est endommagé ou usé.

Il pourrait y avoir quelques autres raisons mineures pour le bruit de grincement. Cela peut arriver si une pierre est coincée dans les freins. Il disparaît tout seul la plupart du temps. Vous pouvez également faire un lavage sous pression pour faire tomber les pierres et la saleté coincées. Si le bruit persiste, vous devez vérifier le rotor et les plaquettes de frein.

Parfois, le grincement des freins à basse vitesse peut être le résultat des matériaux utilisés dans les pièces de frein. Par exemple, la Subaru Tribeca crée un bruit de grincement à cause du frottement entre les pièces de frein en métal et en matière synthétique.

Dans certains cas, le problème survient après l'installation de nouveaux freins. Cela se produit parce que certains concessionnaires et ateliers de réparation automobile ne changent pas les anciens rotors vitrés lors de l'installation de nouvelles plaquettes de frein. L'entretien doit inclure au moins le nettoyage des rotors sinon leur remplacement pour éviter de tels bruits.

Existe-t-il un moyen d'arrêter le bruit?

Que pouvez-vous faire pour arrêter le grincement des freins à basse vitesse ? Certaines personnes pensent que fixer les plaquettes plus fermement sur l'étrier est la solution. Mais cela ne fera que rendre le bruit plus fort.

Changer les plaquettes de frein et le rotor est une bonne solution si les matériaux de ces pièces sont usés. Assurez-vous des dommages excessifs ou de l'usure des plaquettes si vous trouvez de la poussière de plaquettes de frein sur les roues. Le remplacement des plaquettes est indispensable si leur doublure utilisable restante est trop fine pour durer le prochain entretien.

 

Vous pouvez également isoler les vibrations et ainsi diminuer le bruit en changeant les cales de plaquettes et en appliquant de la graisse haute température entre l'étrier et les plaquettes. Les cales sont des adhésifs en caoutchouc ou des plaquettes métalliques minces qui agissent comme un tampon entre l'étrier de frein et les plaquettes. Ils corrigent les petites différences entre ces composants pour éviter d'éventuels grincements de freins à basse vitesse.