Lorsque votre véhicule dévie vers la droite ou la gauche pendant la conduite, il est peut-être temps de vérifier l'alignement. Cette intervention contribue non seulement à une conduite plus fluide et sécurisée, mais prolonge également la durée de vie de vos pneus. Vous pensez peut-être que les quatre roues de votre voiture doivent être ajustées, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, seul un alignement des roues avant est nécessaire.

Alignement des roues avant versus alignement complet

L'alignement fait référence à la configuration du système de suspension, qui joue un rôle clé dans le maintien de la stabilité et la direction de votre véhicule. Les roues doivent être parfaitement alignées pour garantir que tous les pneus tournent en synchronisation et dans la même direction. Un mauvais alignement, même minime, peut entraîner une usure prématurée des pneus et endommager le système de suspension de manière irréversible.

Un alignement des roues avant, également appelé alignement à deux roues, consiste à ajuster uniquement les roues avant afin qu'elles soient parallèles au centre du véhicule. Bien que ce soit une procédure simple, elle est généralement déconseillée pour les véhicules modernes, car elle ne prend pas en compte les angles des roues arrière.

Alignement de poussée (thrust alignment)

Si votre véhicule ne dispose pas d’un système de suspension arrière réglable, un alignement de poussée peut être nécessaire. Dans ce cas, même si seules les roues avant sont ajustées, elles sont alignées au plus près de la ligne de poussée, c’est-à-dire la direction des roues arrière. Cette méthode permet de recentrer le volant et de compenser tout déséquilibre.

Alignement à 4 roues

Un alignement des quatre roues est généralement réservé aux véhicules dotés de systèmes de suspension indépendante sur les quatre roues. Cette procédure ajuste les quatre roues du véhicule, mais de manière différente entre l'avant et l'arrière. Pour les roues avant, l'alignement inclut le pincement (toe), l’angle de chasse (caster) et le carrossage (camber). Les roues arrière, quant à elles, sont réglées uniquement sur le pincement et le carrossage.