Les bougies d'allumage sont des éléments essentiels du moteur. Chacune envoie une petite étincelle haute tension entre les bornes pour enflammer le carburant dans le moteur. Lorsque les bougies d'allumage échouent, cela signifie que votre moteur cessera de fonctionner efficacement.

Avec le temps, les bougies d'allumage peuvent devenir sales, accumulant des résidus du carburant brûlé et recouvrant les électrodes de carbone. De plus, les étincelles répétées peuvent user les composants métalliques, augmentant la distance que l'étincelle doit parcourir entre les électrodes, nécessitant une charge supplémentaire de la batterie, qui n'est pas toujours disponible. En bref, les bougies d'allumage s'usent.

Comment savoir si vos bougies d'allumage ne fonctionnent pas normalement ? Quels sont les principaux symptômes de la défaillance de cette petite pièce vitale ?

Ratés d'Allumage

Les bougies d'allumage sont responsables de l'ignition du carburant dans les chambres de combustion des pistons. Un des symptômes classiques des bougies défaillantes est le raté d'allumage. Votre moteur tremble de manière saccadée, car les bougies n'enflamment pas correctement le mélange air-carburant. Vous entendrez des bruits de crachotement, des chutes de puissance du moteur, surtout lors du passage de l'arrêt au mouvement, et la qualité de conduite diminuera.

Voyant de Contrôle du Moteur

Ce voyant peut s'allumer pour diverses raisons, dont les bougies d'allumage défaillantes. Lorsque le moteur rate une allumage, l'ECU détecte une anomalie, provoquant l'allumage du voyant de contrôle du moteur. Une fois ce voyant allumé, un scanner OBD2 vous permettra d'identifier la cause, qui pourrait être un problème avec les bougies d'allumage.

Consommation de Carburant

Faites-vous plus de visites à la station-service sans passer plus de temps sur la route ? Une baisse d'efficacité peut être due à des bougies encrassées ou sales, causant des ratés et des problèmes de moteur qui peuvent vous faire dépenser jusqu'à 30 % de plus en carburant. Remplacez les bougies et le problème devrait disparaître.

Ralenti Irrégulier

Normalement, une voiture au ralenti tourne à environ 1 000 tr/min. Si le ronronnement doux se transforme en un bruit rude et saccadé qui fait vibrer la voiture, cela pourrait être dû à un raté d'allumage spécifique qui ne se produit qu'au ralenti. Ce phénomène peut laisser passer du carburant non brûlé, que les capteurs d'oxygène interprètent mal, ajustant alors le flux de carburant et d'air, provoquant un mélange pauvre qui cause des ratés.

Difficulté à Démarrer

Votre voiture ne démarre pas le matin ? Cela peut être dû à des bougies d'allumage défectueuses, empêchant le processus de démarrage ou vous laissant faire tourner le moteur longtemps avant qu'il ne démarre correctement. Les bougies d'allumage usées peuvent également entraîner une décha