Pour comprendre comment fonctionne un démarreur de voiture, c'est une bonne idée de comprendre pourquoi il doit fonctionner. L'idée est simple. Un moteur ne peut pas démarrer tout seul. Un moteur à combustion interne doit tourner et permettre à l'air de circuler à l'intérieur pour brûler le carburant et faire fonctionner votre voiture. Pour ce faire, il a besoin d'un démarreur.

Déplacer toute la masse du véhicule en faisant tourner un moteur considérablement gros n'est pas simple. C'est là que le démarreur entre en jeu et active une chaîne d'actions en appuyant simplement sur le contacteur d'allumage ou en tournant la clé. Ces séquences conduisent finalement au démarrage du moteur pour vous permettre de conduire la voiture.

Comment fonctionne un démarreur de voiture : explication détaillée

Les démarreurs sont des pièces automobiles exceptionnellement durables composées de deux composants cylindriques, l'un plus grand que l'autre. La plus petite partie est le solénoïde et l'autre est le moteur électrique, contenant une armature (la partie rotative) connectée par des balais de charbon en série avec plusieurs bobines de champ. La mécanique coordonnée des deux composants détermine le fonctionnement d'un démarreur de voiture.

Mécanisme d'un démarreur de voiture

Une borne électrique est connectée à la partie solénoïde pour fournir 12V d'électricité à partir de la batterie de la voiture lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton "Démarrer". Lorsque le contact est mis, le 12V est déclenché, provoquant le déplacement du piston du solénoïde vers l'extérieur. Le piston du solénoïde est essentiellement un électroaimant. L'activation de 12 volts avec la clé de contact alimente les bobines de champ ou les enroulements de champ à l'intérieur. Il en résulte un déplacement vers le bas du piston et une poussée du pignon à travers un levier.

Le mouvement vers l'extérieur du piston utilise un anneau sous sa tige pour relier les contacts du solénoïde entre deux bornes sur ses côtés. Le pont, à l'aide de balais de charbon, connecte ensuite l'alimentation de la batterie au démarreur. Ainsi, le moteur tourne selon les principes de l'électromagnétisme. Un engrenage de sortie du moteur fait passer la sortie de rotation par une démultiplication. Il entraîne ensuite le pignon final, qui se trouve à l'autre extrémité du solénoïde, pour faire tourner le moteur.

Avec la rotation du moteur électrique, l'extérieur du boîtier est mis à la terre. Cela complète le circuit et s'engage avec le volant ou la plaque flexible attachée au vilebrequin. En conséquence, il fournit la motivation de rotation qui fait tourner le moteur pour démarrer le processus de combustion.

Les fonctions du démarreur en bref

Voici comment fonctionne un démarreur de voiture : une petite gâchette électrique dans la partie solénoïde pousse vers l'avant un piston qui propulse le pignon. Le plongeur établit également un contact avec la partie du moteur électrique contenant une armature destinée à tourner électromagnétiquement. La sortie de rotation passe ensuite au pignon pour l'engager avec le volant. Cette action fournit une motivation de rotation pour faire tourner le moteur.


 

Plusieurs roulements et engrenages à l'intérieur du solénoïde et des pièces du moteur électrique provoquent des forces électromagnétiques pour propulser le plongeur, faire tourner l'armature à l'intérieur du moteur et verrouiller le pignon avec le volant.

Et enfin… l'électroaimant s'arrête et le démarreur se désengage une fois que le moteur tourne. La tige remonte vers le démarreur, écartant le pignon du contact avec le volant moteur. Cela évite les dommages pouvant résulter d'une rotation trop rapide du démarreur par le moteur.