Lorsque l'on désire acheter un véhicule à Madagascar, il est facile de se laisser tenter par le recours à l'importation. Que ce soit en provenance de l'Europe ou de l'Asie, de nombreux véhicules sont disponibles à l'importation et bien que la pratique soit de plus en plus courante, il est important de maîtriser quelques règles.
En effet, lorsque l'on achète un véhicule d'occasion à l'étranger que l'on décide de faire venir à Madagascar certaines étapes doivent être respectées. Il faut donc remplir notamment une fiche de renseignement du véhicule et de l'acheteur comprenant:
- La carte grise originale du véhicule
- Une copie de l'autorisation de franchise
- La carte d'identité de l'acheteur
Une autre étape importante dans la procédure d'importation d'un véhicule d'occasion est l'établissement de la déclaration de douane souvent accompagnée de taxes de droits de douane. L'omission de cette étape consiste en une importation frauduleuse de véhicule et est sévèrement punissable par la loi Malgache.
Récemment les autorités Malgaches ont fait le constat de l'existence d'une activité intense d'importations frauduleuses de voitures. En effet, afin d'éviter de payer des taxes, de nombreux revendeurs et acheteurs font venir des voitures (souvent luxueuses) à l'abri des regards. Les contrôles douaniers ont donc été renforcés à Madagascar et notamment dans la capitale Antananarivo. Les véhicules visés par ces contrôles sont généralement des véhicules aux immatriculations étrangères particulièrement suscpetibles à la contrebande. Ce manque à gagner pour l'Etat Malgache étant assez considérable, l'administration douanière compte ne laisser passer aucune fraude.
Enfin, aux contrôles douaniers sur les axes routiers s'ajoutent le travail en amont au moment de l'importation du véhicule. De nombreux contrôles se font ainsi directement à l'arrivée des véhicules d'où l'importance de bien préparer les documents cités plus haut. En cas de soupçon, le véhicule est intercepté est soumis à investigation jusqu'à régularisation de la situation.
Désormais, avant d'importer la voiture de vos rêves, pensez à bien préparer les documents et autorisations et préparez-vous à payer les droits de douane !