Si vous analysez votre témoin de moteur et remarquez l'un des codes suivants, il y a une chance que votre capteur de température de liquide de refroidissement soit défectueux.
P0115 Dysfonctionnement du Circuit de Température du Liquide de Refroidissement
Ce code signifie que l'unité de commande du moteur (ECU) a détecté un signal inhabituel en provenance du capteur de température du liquide de refroidissement. Cela pourrait être causé par une mauvaise masse ou un câblage défectueux.
P0116 Problème de Plage/Performance du Circuit de Température du Liquide de Refroidissement
P0116 signifie que la plage de valeurs fournies à l'ECU par le capteur de température du liquide de refroidissement ne correspond pas à la plage attendue. En d'autres termes, la résistance dans le capteur peut être la même lorsque la voiture est froide et quand elle est chaude.
Pour vérifier cela, prenez un multimètre et mesurez la résistance dans le capteur de température du liquide de refroidissement, à la fois lorsque le moteur est froid et une fois qu'il a atteint la température de fonctionnement. Le capteur de température du liquide de refroidissement doit rester à l'intérieur du bloc moteur pour cette procédure, mais le connecteur du capteur doit être déconnecté.
Si la résistance change comme prévu, vous pouvez avoir une mauvaise connexion à l'ECU. Si la résistance ne change pas, vous avez probablement un capteur de température du liquide de refroidissement défectueux.
P0117 Entrée Basse du Circuit de Température du Liquide de Refroidissement
P0117 indique que l'ECU a détecté une durée inhabituellement longue pour une tension basse en provenance du capteur de température du liquide de refroidissement. Par exemple, la tension peut mesurer en dessous de 0,1 volt pendant 2,5 secondes ou plus.
P0118 Entrée Haute du Circuit de Température du Liquide de Refroidissement
P0118 indique que l'ECU a détecté une durée inhabituellement longue pour une tension élevée. Par exemple, le capteur de température du liquide de refroidissement peut lire au-dessus de 4,9 volts pendant 2,5 secondes ou plus.
P0119 Circuit de Température du Liquide de Refroidissement Intermittent
P0119 indique que le capteur de température du liquide de refroidissement émet un signal inconsistant qui ne devrait pas être possible. Il faut du temps pour chauffer l'eau. Si le capteur de température du liquide de refroidissement émet une tension oscillant entre 1 et 4 volts plusieurs fois par seconde, c'est évidemment un mauvais signal.
Un signal défectueux peut être causé par des problèmes électriques tels qu'une mauvaise masse ou une isolation usée à l'intérieur du faisceau de câbles.
P0128 Thermostat du Liquide de Refroidissement (Température du Liquide de Refroidissement Sous la Température Régulatrice du Thermostat)
P0128 signifie que la température du liquide de refroidissement est enregistrée comme plus froide que ce que le thermostat a la capacité de réguler. Les thermostats sont des dispositifs mécaniques qui fonctionnent indépendamment de ce que l'ECU indique, mais ce code pourrait indiquer un problème avec le capteur de température du liquide de refroidissement.
Ce code peut également signifier que votre thermostat est bloqué en position ouverte. Un thermostat bloqué en position ouverte peut ne pas permettre au moteur d'atteindre la température de fonctionnement. Un thermostat fermé retient le liquide de refroidissement à l'intérieur du bloc suffisamment longtemps pour que le liquide de refroidissement conserve un peu de chaleur. Les moteurs ne fonctionnent pas efficacement s'ils sont trop froids.