Vous pouvez mélanger de l'huile entièrement synthétique avec de l'huile semi-synthétique, car elles sont chimiquement compatibles. Cependant, cela diminuera les avantages de l'huile entièrement synthétique, comme une meilleure performance à des températures extrêmes, une efficacité énergétique accrue, et des intervalles de vidange plus longs.
Les moteurs à combustion interne ont de nombreux composants internes.
Plusieurs de ces composants sont en contact fréquent les uns avec les autres (vilebrequin et paliers de bielle, pistons et parois de cylindre, etc.) à des vitesses élevées, ce qui peut entraîner une usure prématurée due à la friction et à la surchauffe.
C'est là qu'intervient l'huile moteur.
Qu'est-ce que l'huile moteur?
C'est un fluide qui agit comme lubrifiant entre ces pièces en mouvement. Il minimise le contact direct entre ces éléments, réduisant l'usure et la friction – leur permettant de fonctionner en douceur.
De plus, l'huile moteur aide également à refroidir le moteur.
En circulant dans le moteur, l'huile absorbe la chaleur générée par la friction. Ensuite, l'huile chauffée circule vers des zones plus fraîches du moteur, transférant et dissipant la chaleur absorbée, ce qui refroidit le moteur.
D'autres utilisations de l'huile moteur incluent la protection du moteur contre la corrosion, le scellement des espaces entre le piston et le cylindre, et le nettoyage du moteur (en éliminant les débris et les contaminations).
Différents types d'huiles moteur
Il existe trois types d'huiles moteur disponibles sur le marché actuellement.
Huile conventionnelle
L'huile moteur conventionnelle est à base d'huile de pétrole raffinée. Elle subit une série de processus pour éliminer les impuretés et ajuster sa viscosité, pour obtenir au final de l'huile conventionnelle.
Beaucoup apprécient ce type d'huile pour son coût inférieur et sa grande disponibilité.
Cependant, l'inconvénient principal de cette huile est sa viscosité changeante en fonction des conditions météorologiques. Par temps froid, elle s'écoule plus lentement que l'huile synthétique, affectant sa capacité à lubrifier le moteur.
Par temps chaud, elle peut devenir plus fluide et perdre sa capacité à maintenir une couche protectrice entre les pièces en mouvement du moteur.
Huile synthétique
L'huile synthétique est développée à partir d'huiles de base qui sont synthétisées à partir de produits pétrochimiques spécifiques. Elle possède une structure moléculaire plus unifiée, ce qui donne une composition uniforme et moins d'impuretés. Des additifs spécifiques (détergents, antioxydants, etc.) lui sont également ajoutés pour lui donner des capacités supplémentaires.
Cette structure moléculaire améliorée permet à l'huile synthétique de maintenir sa viscosité aussi bien par temps froid que chaud. Elle est également plus résistante à l'oxydation que l'huile conventionnelle, ce qui réduit la formation de boues et assure une meilleure performance du moteur.
D'autres avantages de l'huile synthétique incluent des intervalles de vidange plus longs et une meilleure économie de carburant.
Quant aux inconvénients, le seul véritable est le coût.
Huile semi-synthétique
Enfin, il y a l'huile semi-synthétique. C'est un mélange d'huiles conventionnelles et synthétiques. Elle offre une meilleure protection que l'huile conventionnelle tout en étant moins chère que l'huile entièrement synthétique.
Cependant, par rapport à l'huile entièrement synthétique, elle est moins efficace contre l'usure du moteur et la formation de boues.
Peut-on mélanger de l'huile entièrement synthétique avec de l'huile semi-synthétique?
Techniquement, oui. Étant donné qu'elles ont des huiles de base communes, leur mélange ne nuira pas au moteur. Cependant, ce mélange diluera les bénéfices de l'huile entièrement synthétique.
En général, il est préférable de ne mélanger les huiles moteur qu'en cas d'urgence ou si votre huile préférée est indisponible.
Peut-on mélanger deux huiles synthétiques différentes?
Oui, vous pouvez mélanger des huiles synthétiques de différentes marques si elles ont la même viscosité.
L'huile entièrement synthétique est-elle meilleure que la semi-synthétique?
En termes d'intervalle de vidange, d'économie de carburant et de protection contre la formation de boue, oui.
Quels sont les inconvénients des huiles semi-synthétiques?
Par rapport à l'huile conventionnelle, les principaux inconvénients sont un coût plus élevé et une compatibilité moindre avec les moteurs plus anciens.
Peut-on mélanger de l'huile synthétique avec de l'huile conventionnelle?
Oui, si elles ont la même viscosité et si cela est recommandé par le constructeur de votre véhicule. Cependant, cela diluera les avantages de l'huile synthétique.
L'huile semi-synthétique est-elle la même que l'huile haute kilométrage?
Non, les huiles haute kilométrage sont spécialement conçues pour les véhicules ayant un kilométrage élevé. Elles contiennent des additifs spécifiques pour protéger les joints et les garnitures des moteurs plus anciens. Elles existent sous plusieurs formes, comme l'huile conventionnelle, l'huile semi-synthétique et l'huile entièrement synthétique.