Il n’y a rien de pire que de s’installer au volant, de tourner la clé dans le contact, et de constater que la voiture ne démarre pas. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut arriver, et malheureusement, c’est un problème courant, touchant des centaines, voire des milliers d’automobilistes chaque jour. Des problèmes simples comme oublier de mettre du carburant à des pannes électriques plus complexes – notre guide rapide devrait vous aider à faire face à certaines des causes…

Vous tournez la clé, mais le moteur ne démarre pas

Les voyants du tableau de bord s’allument et vous attendez le son familier du moteur qui prend vie. Mais au lieu de cela, vous n’entendez rien. La raison la plus courante est probablement liée aux éléments électriques :

Batterie faible

La raison numéro un pour laquelle votre voiture ne démarre pas. Les batteries peuvent tomber en panne pour plusieurs raisons. Vous n’avez peut-être pas conduit depuis longtemps, et la batterie s’est déchargée dans le froid ou une vieille batterie peut tout simplement rendre l’âme. Faites démarrer la voiture avec des câbles et donnez-lui un bon tour pour que l’alternateur puisse la charger à un niveau de fonctionnement. Vous pouvez également allumer les phares pour vérifier le niveau de la batterie. Si les phares fonctionnent, cela signifie que la batterie est bonne. Si les phares ne s’allument pas, vous avez confirmé un problème de batterie.

Bornes de batterie lâches ou sales

Les bornes de la batterie peuvent se corroder avec le temps ou se desserrer de leur emplacement dans la batterie. Si votre batterie ne fonctionne pas, il peut être utile de nettoyer et de resserrer les bornes pour voir si cela résout le problème.

Démarreur

Vous savez que la batterie est pleinement chargée ou vous avez effectué le test des phares ci-dessus. Mais lorsque vous tournez la clé, vous n’entendez qu’un fort cliquetis. Cela indique que vous avez probablement un démarreur défectueux ou un problème de câblage. Consultez le manuel du propriétaire et testez les éléments électriques à l’aide d’un voltmètre pour vérifier que tous les circuits associés fonctionnent.

Problèmes d’allumage

Pour démarrer votre voiture, plusieurs interrupteurs doivent être activés. Le premier dans la séquence est toujours le commutateur d’allumage, généralement contrôlé par une clé. Si votre voiture ne démarre pas et que vous avez vérifié la batterie et le démarreur, le problème pourrait bien être le commutateur d’allumage.

L’un des autres symptômes associés à une défaillance du commutateur d’allumage est la voiture qui cale après avoir démarré, en raison du commutateur qui ne maintient pas la position de marche. Testez ce problème en tournant la clé dans le commutateur et en relâchant la clé – cherchez des voyants d’avertissement sur le tableau de bord qui s’allument puis s’éteignent lorsque la clé revient en place, ce qui indique clairement que le commutateur doit être remplacé.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier que votre verrou de direction n’est pas coincé en raison de la voiture coincée contre un mur ou un trottoir, ce qui pourrait également empêcher la clé de contact de tourner.

Le moteur tourne, mais la voiture ne démarre pas

La clé tourne dans le moteur, et les éléments électriques s'allument. Cependant, le moteur tousse et ne démarre pas correctement. Quelle est la cause probable ?

Carburant épuisé

Vérifiez les niveaux de carburant du moteur sur le tableau de bord lorsque les éléments électriques s’activent. Le voyant de carburant bas vous aidera à identifier ce problème, ce qui vous obligera à faire le plein. Marchez ou prenez un véhicule jusqu’à la station-service avec votre bidon d’essence ou de diesel, remplissez votre véhicule, puis rendez-vous directement à la station-service pour le remplir correctement. Si vous constatez que ce problème survient constamment, il se peut que vous ayez une fuite ou une jauge de carburant défectueuse.

Problèmes de filtre à carburant

Les filtres à carburant sont conçus pour empêcher les impuretés de l’essence ou du diesel d’atteindre le moteur, où elles pourraient endommager les injecteurs, les pistons et d’autres composants de précision. Bien sûr, avec le temps, les particules retenues par le filtre s’accumulent, bloquant et obstruant la pièce. Faire fonctionner votre voiture jusqu’à ce qu’elle soit au bord de la panne de carburant aggrave ce problème.

Les filtres obstrués empêchent le carburant d’atteindre le moteur et entraînent des problèmes de démarrage. Il peut être difficile d’identifier ce problème, mais en règle générale, les filtres doivent être remplacés tous les 15 000 à 20 000 miles. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez changé votre filtre et que vous avez la voiture depuis un certain temps, il peut être utile de faire vérifier cela.

Bougies d’allumage

Comme de nombreuses pièces dans le moteur de votre voiture, les bougies d’allumage ont une durée de vie limitée et finiront par se corroder et tomber en panne. À terme, les étincelles répétées usent les bornes métalliques, augmentant la distance de l’étincelle, ce qui peut rendre difficile le démarrage du véhicule le matin. Si vous suspectez un problème de bougies d’allumage, faites vérifier le moteur par un professionnel.

Un autre problème...

Il existe un autre problème majeur qui pourrait empêcher votre voiture de démarrer :

Défauts du système de sécurité

De nombreux systèmes de sécurité des voitures fonctionnent désormais avec une clé électronique, soit intégrée à votre clé, soit sous forme d’unité distincte – qui est alimentée par une batterie. Si cette batterie se décharge, la voiture ne recevra pas le signal nécessaire pour désarmer l’alarme et l’antidémarrage. Vérifiez régulièrement la batterie et gardez des pièces de rechange à la maison, au cas où un tel problème surviendrait.

Alternativement, appuyez sur la clé électronique contre le récepteur si vous n’avez pas de batterie, car il pourrait y avoir suffisamment de puissance pour obtenir une transmission faible, mais sur une portée limitée. Si vous constatez que l’antidémarrage ne se désarme toujours pas avec une clé de rechange, vous devrez soit reprogrammer le système, soit consulter un expert.

En conclusion

Nous revenons au début de l’article. Oui, votre voiture qui ne démarre pas est probablement une source de frustration, mais assurez-vous que votre colère intérieure ne déborde pas, vous amenant à tourner le moteur pendant plus de 15 secondes, car cela peut gravement endommager le démarreur.

L’inondation du moteur est un autre problème qui peut survenir dans les voitures plus anciennes, surtout si votre voiture démarre, se déplace un peu, puis cale. Pour dégager le moteur, démarrez la voiture avec l’accélérateur enfoncé. Faites attention cependant, car si vous exagérez, vous pourriez facilement endommager le démarreur ou même épuiser la batterie.