Les voitures deviennent de plus en plus grandes. Les places de stationnement, quant à elles, se réduisent. Les parkings sont surpeuplés. Se garer peut devenir un cauchemar, surtout à 15h30 un dimanche après-midi, quand tout le monde sort pour acheter du pain, du lait ou une bouteille de vin oubliée. Dans le passé, nous avons discuté des étapes à suivre en cas d'accident de parking… Mais comme il vaut mieux prévenir que guérir, comment pouvez-vous éviter un accident ?

Évitez les distractions

Il est étonnamment facile d'être complètement distrait dans votre voiture. Il y a la musique, le téléphone portable qui peut soudainement sonner (et bien que vous ne répondiez pas, cela peut quand même perturber votre concentration) et ne parlons même pas des enfants à l'arrière de la voiture. Éteignez tout, et assurez-vous d'avoir tous vos esprits avec vous. Tout peut arriver dans les parkings, en particulier ceux des centres commerciaux, où des enfants et des adultes peuvent soudainement surgir entre les véhicules.

Réglez les rétroviseurs

Avant même de démarrer votre véhicule, assurez-vous que vos rétroviseurs sont bien réglés pour que vous puissiez mieux conduire et mieux vous garer. La dernière chose que vous voulez faire est de vous retrouver dans une situation de pression dans un parking et devoir ajuster les rétroviseurs pour vérifier que vous êtes dans les lignes. Les rétroviseurs latéraux sont importants lors du stationnement, et vous pourriez envisager d'ajouter des rétroviseurs d'angle mort à vos rétroviseurs latéraux.

Garez-vous correctement

Oui, vous pouvez être n'importe où entre les deux lignes, mais se serrer contre l'une d'elles rendra difficile l'ouverture de la porte pour vous et les autres voitures, sans érafler les carrosseries. Et surtout, ne soyez pas cette personne qui se gare dans la zone de ramassage, la place handicapée ou sur plusieurs places parce que vous êtes pressé. Cela cause juste des désagréments pour les autres.

Choisissez soigneusement votre place

Beaucoup de gens aiment être le plus près possible du bâtiment quand il s'agit de se garer, mais en raison de la nature congestionnée de cette zone, vous augmentez vos chances de collision. Il peut être préférable de choisir une place sans véhicule voisin ou de choisir une place en bout de rangée, vous donnant plus d'espace pour vous garer facilement et sortir rapidement. Si vous ne trouvez pas de place sans voisins, plier vos rétroviseurs peut empêcher d'érafler votre voiture par une autre qui se gare trop près.

Évitez les obstacles

Nous parlons de tout, des aires de chariots aux poteaux et lampadaires. Tous ces éléments peuvent endommager vos portes à l'ouverture, si vous n'êtes pas assez prudent, ou si votre conduite est un peu décentrée, vous pourriez endommager la carrosserie. Se garer, surtout sous pression un après-midi de week-end, peut être assez difficile. Offrez-vous le luxe de ne pas avoir à surveiller les poteaux et les piliers en vous garant loin des obstacles.

Choisissez soigneusement les voitures à côté desquelles vous vous garez

Personne ne veut revenir à sa voiture et découvrir qu'elle a été heurtée, éraflée ou endommagée. Considérez vos voisins lorsque vous vous garez. Un gros van blanc couvert de saleté ou un vieux SUV mal garé sont beaucoup plus susceptibles de vous heurter en sortant de leur place qu'une petite voiture bien entretenue. Soyons réalistes. S'ils ne se soucient pas de leur véhicule, ils ne se soucieront probablement pas du vôtre.

Prenez votre temps

Il n'est pas nécessaire de se précipiter. Et ne vous sentez pas pressé par les autres conducteurs. Donnez-vous suffisamment de temps pour entrer dans l'espace et si vous avez un rendez-vous ou devez récupérer les enfants, partez suffisamment tôt pour vous garer. Ne vous précipitez pas dans le parking à la recherche de cette dernière place, donnez aussi de l'espace et du temps aux autres conducteurs – et il en va de même lorsque vous quittez votre place, faites attention aux autres voitures et aux personnes qui pourraient utiliser le parking.

Capteurs de stationnement, aides électroniques et caméras

De nombreuses voitures modernes sont équipées de caméras de recul, de capteurs de mouvement et même de systèmes d'aide au stationnement qui se chargent de garer la voiture pour vous. Assurez-vous de savoir comment utiliser ces dispositifs. Si vous avez une nouvelle voiture, il peut être utile d'aller dans un grand parking un dimanche matin et de vous entraîner. Il est toujours bon de profiter de toute l'aide possible.

Utilisez vos clignotants

Ils sont sur la voiture pour une bonne raison. Informez les autres conducteurs de votre intention en utilisant les clignotants tôt et souvent. Ne soyez pas de ceux qui les utilisent tardivement. Ne pas signaler pourrait entraîner un accident avec un autre conducteur entrant dans la même place, auquel cas les compagnies d'assurance attribueraient probablement la faute aux deux conducteurs – augmentant les primes après une réclamation.

Conscience spatiale – où va votre voiture ?

Cela peut sembler évident, mais les voitures, vans et SUV existent en différentes tailles. Lorsque vous obtenez une nouvelle voiture, prenez le temps de vous familiariser avec ses capacités. Découvrez ses extrémités, habituez-vous à la position des rétroviseurs, voyez jusqu'où vous pouvez reculer, et travaillez sur un cercle de virage sûr.

Faites attention aux chariots de supermarché

Surtout dans les grands parkings de supermarchés par mauvais temps. Les roues des chariots, bien que notoirement capricieuses dans le magasin, peuvent souvent permettre aux chariots de se déplacer à grande vitesse par temps venteux. Vous pourriez être heurté par un chariot venant de nulle part, percutant votre voiture et causant des bosses et des éraflures sur la carrosserie.

Garez-vous en marche arrière, sortez en marche avant…

Le stationnement en marche arrière facilite également la sortie d'une place – car vos chances d'avoir un accident augmentent lorsque vous reculez à l'aveuglette dans la circulation du parking. De nombreux conducteurs trouvent plus facile de reculer dans un espace statique et prévisible que de reculer dans des zones où des véhicules peuvent se déplacer en quittant la place. Si vous n'avez pas garé en marche arrière, et si vous avez un passager, demandez-lui de sortir de la voiture pour vous guider.

Et enfin…

Nous ne saurions trop insister là-dessus, mais la pratique rend certainement parfait. Si vous voulez vous sentir plus détendu lorsque vous vous garez dans un parking très fréquenté, alors pratiquez avant d'aller au supermarché ou dans un lieu touristique le dimanche après-midi. Commencez tôt le matin et progressez. En un rien de temps, vous serez un expert du stationnement. Et si vous avez un accident, restez calme, ne paniquez pas et suivez nos conseils.