Le bouchon de radiateur de votre voiture, une petite pièce de l'ensemble mécanique, peut causer beaucoup de problèmes s'il ne fonctionne pas correctement. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver sur le bord de la route, attendant un véhicule de dépannage. Heureusement, comme pour la plupart des problèmes, il existe des signes avant-coureurs qui vous donneront un aperçu de ce qui ne va pas avec cette pièce. Avec un peu d'observation et de vigilance, vous pouvez éviter les problèmes (et les coûts associés) avant qu'ils ne surviennent.
Ne vous laissez pas tromper par le nom simple de cette pièce. Le bouchon de radiateur ne se contente pas d'empêcher le liquide de refroidissement de fuir du système au point d'entrée. Il maintient également la pression correcte dans le radiateur, agissant comme une valve à double sens. Pourquoi est-ce important ? Parce que la pression supplémentaire augmente le point d'ébullition du liquide de refroidissement, l'empêchant de se transformer en vapeur tout en extrayant la chaleur du moteur pour abaisser la température globale.
Cela signifie que si le bouchon de radiateur échoue, la chaleur peut s'accumuler dans le moteur. Et c'est à ce moment-là que d'autres systèmes peuvent commencer à défaillir. Vous ressentirez non seulement cela dans les performances de votre voiture, mais aussi dans votre portefeuille. Quels sont donc les signes auxquels il faut être attentif ?
Fuite de liquide de refroidissement
Un bouchon de radiateur défectueux peut réduire la pression dans le système de refroidissement, entraînant la transformation de certaines parties du liquide de refroidissement en vapeur et provoquant des contraintes et des défaillances des joints, des joints d'étanchéité, des tuyaux et des raccords (les points les plus faibles du système de refroidissement).
Au fil du temps, cela peut entraîner des fuites du système de refroidissement, que vous pourrez voir sous forme de flaques de liquide coloré sous votre voiture. Si vous voyez de telles fuites, vérifiez votre bouchon pour des signes d'usure et de dommages. Cependant, en raison de la pressurisation, certaines de ces fuites ne se produiront que lorsque votre moteur sera en marche, forçant le liquide de refroidissement à sortir des tuyaux et des joints sous forme de spray.
Une façon de trouver la source d'une fuite est de saisir chaque tuyau individuellement. Cette augmentation de pression devrait forcer un petit goutte-à-goutte de liquide à sortir de tout joint ou joint d'étanchéité défectueux. Vous devrez remplacer le tuyau et le joint et également vérifier le bouchon de radiateur car cela pourrait être la cause sous-jacente des fuites.
Tuyau de radiateur effondré
Ces fluctuations de pression causées par un bouchon de radiateur défectueux peuvent également entraîner la déformation, la déchirure et même l'effondrement des tuyaux. Cela est dû à un effet de vide qui n'est pas correctement relâché par le système, provoquant l'effondrement du tuyau pendant la phase de refroidissement de la voiture.
Si vous soupçonnez que ce problème affecte votre système de refroidissement, vérifiez les tuyaux connectés au réservoir d'expansion. Vous pourrez peut-être voir des signes physiques que le tuyau s'est effondré (il ressemblera un peu à un pneu à plat) et le tuyau sera spongieux et étrange au toucher.
Si vous trouvez ce problème dans votre système de refroidissement, vous devrez remplacer le tuyau en question et également inspecter le bouchon de radiateur pour des signes d'usure ou même des trous, car il est très probable que cela soit la cause du problème.
Réservoir de trop-plein débordant
Lorsque le liquide de refroidissement chauffe, augmentant la pression dans le système, il passe dans le réservoir de trop-plein sous expansion. Pour empêcher le réservoir de déborder, le bouchon de radiateur devrait normalement relâcher un peu de pression du système.
Un bouchon défectueux ne relâchera pas la pression du système, entraînant le débordement du réservoir. Cela peut entraîner la sortie de vapeur sous le capot de votre voiture, car le liquide déborde. Si vous voyez cela se produire lorsque vous êtes sur la route, arrêtez immédiatement la voiture et vérifiez le bouchon. La vapeur n'est jamais un bon signe et indique qu'il y a une surchauffe sérieuse quelque part dans le moteur, ce qui nécessitera une inspection mécanique, que le bouchon soit en cause ou non.
Tuyau de radiateur éclaté
Si votre bouchon de radiateur ne fonctionne pas correctement, cela peut même entraîner des problèmes dans le système qui mettent une énorme pression sur la structure même des tuyaux. Cela peut provoquer la rupture du tuyau, créant un petit trou dans la structure du tuyau, qui pulvérisera du liquide lorsque votre voiture sera en marche. Le trou peut même se sceller lorsque la voiture est froide.
Les signes de ce problème sont des gouttes de liquide de refroidissement à l'intérieur du compartiment moteur, et vous pourrez peut-être voir des flaques de liquide de refroidissement sous la voiture lorsque vous arrivez à destination. Les deux sont des signes que vous devez vérifier le bouchon en premier lieu.
Air dans le système de refroidissement
Si le bouchon ne peut pas réguler le flux d'air dans le système de refroidissement, des poches d'air peuvent pénétrer dans le noyau de chauffage, le thermostat et les tuyaux de radiateur. Les signes visibles de ce problème seront des tuyaux apparaissant craquelés sur la gaine extérieure car ils luttent pour contenir la pression et le moteur surchauffe.
Surchauffe du moteur
Tous les problèmes de bouchon de radiateur que nous avons mentionnés jusqu'à présent auront un résultat inévitable : la surchauffe du moteur. Parce que le liquide de refroidissement est conçu (comme nous l'avons mentionné) pour absorber la chaleur résiduelle des pièces mobiles, si cela ne fonctionne pas correctement, les composants internes chaufferont rapidement.
Le premier signe de problèmes du système de refroidissement sera une montée de la jauge de température sur votre tableau de bord. Vous pourrez peut-être remarquer que votre véhicule produit de la vapeur, de la fumée ou même une odeur de brûlé. Cela pourrait entraîner l'arrêt de votre moteur, vous laissant en panne ou pire encore, une panne moteur majeure.
Si vous remarquez que la température sur votre jauge augmente, ne remettez pas à plus tard la vérification de votre bouchon de radiateur.
En Conclusion
Vous l'avez peut-être déjà entendu, mais c'est un avertissement avec de bonnes raisons. Si vous souhaitez vérifier une partie du système de refroidissement, assurez-vous qu'il a complètement refroidi. Souvenez-vous de la pression et de la chaleur que nous avons mentionnées ? Cela fera cracher le liquide hors du réservoir si vous l'ouvrez prématurément. Si vous en avez sur la peau, cela peut être extrêmement douloureux, vous laissant une cicatrice chimique qui pourrait rester avec vous pour le reste de votre vie.
Mots-Clés :
-
Problèmes de bouchon de radiateur
-
Surchauffe du moteur
-
Fuite de liquide de refroidissement
-
Réservoir de trop-plein débordant
-
Tuyau de radiateur effondré
-
Air dans le système de refroidissement
-
Tuyau de radiateur éclaté
-
Entretien du système de refroidissement