Toutes les voitures modernes sur la route aujourd'hui sont équipées d'une batterie de 12 volts qui est également rechargeable. Cette batterie fournit de l'énergie à pratiquement chaque composant électrique du véhicule, tels que son système d'allumage, l'unité de contrôle du moteur, les phares, la radio, les lumières intérieures, et ainsi de suite.
Si la batterie ne parvient pas à se recharger ou tombe en panne, votre véhicule ne pourra pas fonctionner.
Dans le passé, les propriétaires de voitures n'avaient que deux moyens de savoir quand leur batterie de voiture était sur le point de mourir. Ils devaient soit tester la tension de la batterie, soit attendre que leurs phares commencent à vaciller.
Maintenant, dans les véhicules modernes, le tableau de bord contient un témoin de batterie qui s'allume chaque fois que l'ordinateur détecte un problème de charge de la batterie.
C'est utile car cela vous donne la chance de résoudre le problème avant que votre batterie ne soit complètement déchargée de son énergie stockée. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas coincé quelque part pendant que vous conduisez.
Ce que Signifie l'Allumage du Témoin de Batterie
Il existe plusieurs raisons qui peuvent entraîner l'allumage du témoin de batterie dans la voiture pendant la conduite. Voici les 7 principales raisons pour vous aider à diagnostiquer le problème. Parfois, vous pouvez rencontrer plusieurs de ces raisons, mais cette liste vous donnera une idée approximative de ce qu'il faut rechercher dans votre véhicule.
Une fois que vous avez identifié la ou les causes, vous pouvez travailler pour corriger le problème. Cela pourrait signifier la réparation de certains composants ou le remplacement de composants ou pièces entiers.
1 – Corrosion aux Bornes de la Batterie
Il s'agit d'un problème courant et se fait généralement sentir en rendant votre véhicule difficile à démarrer, car le démarreur tourne lentement. Mais parfois, la corrosion sur les bornes ou les câbles de la batterie peut interrompre le flux d'électricité et empêcher l'alternateur de faire son travail. Cela provoquera l'allumage du témoin de batterie après le démarrage de votre véhicule.
Si vous remarquez une substance blanchâtre, croûteuse ou poudreuse là où les câbles de la batterie rencontrent les bornes, vous avez de la corrosion. La solution est simple. Déconnectez simplement les câbles de la batterie, puis utilisez un mélange de bicarbonate de soude et d'eau (1 cuillère à soupe ajoutée à 200 ml d'eau) pour nettoyer les bornes et les terminaux à l'aide d'une brosse à dents.
Alternativement, vous pouvez utiliser une brosse de nettoyage pour borne de batterie ou une brosse métallique pour éliminer la corrosion.
2 – Câble de Batterie de Voiture Lâche
De la même manière qu'une borne de batterie corrodée provoque une connexion de charge incomplète, un câble de batterie simplement mal connecté peut faire allumer le témoin de batterie pendant la conduite. Cela se produit souvent immédiatement après avoir heurté un dos d'âne sur la route ou après l'installation d'une nouvelle batterie.
Pour corriger, assurez-vous que la borne du câble de la batterie est enfoncée aussi loin que possible sur la borne de la batterie, puis prenez simplement une clé ou une douille (10 mm pour la plupart des véhicules) et serrez l'écrou sur chaque borne jusqu'à ce qu'il cesse de tourner. Si vous remarquez également de la corrosion, assurez-vous de la nettoyer avant de serrer.
3 – Batterie Faible
Si votre batterie a plus de 3 ans, ne supposez pas que la batterie elle-même n'est pas en faute ou même complètement morte. C'est particulièrement vrai si vous conduisez votre véhicule fréquemment tous les jours ou si vous vivez dans une région géographique chaude.
Les batteries de voiture ont tendance à mourir beaucoup plus rapidement lorsqu'elles sont utilisées par temps chaud. Si votre batterie de voiture est sur le point de mourir, elle fera allumer votre témoin de batterie à tout moment.
Même si les batteries de voiture sont vendues avec des garanties de différentes durées (par exemple : 48, 72, voire 96 mois), ne vous attendez pas à ce qu'elles durent aussi longtemps… elles le font rarement. Selon le moment où une batterie tombe en panne pendant sa période de garantie, vous pourriez avoir droit à un remplacement gratuit ou à un crédit au prorata pour une nouvelle batterie.
Pour confirmer une batterie défectueuse, utilisez un multimètre pour tester sa tension. Connectez la pointe négative à la borne négative de la batterie et la pointe positive (rouge) à la borne positive de la batterie.
Vous devriez obtenir une lecture de tension quelque part entre 12,4 et 12,7 volts. Si la lecture est inférieure à 12,2 volts, vous pourriez avoir une batterie à remplacer.
4 – Alternateur Défectueux
Les alternateurs durent généralement environ 5 à 7 ans (environ 80 000 à 120 000 miles) dans un véhicule. Comme vous le savez, l'alternateur est responsable de maintenir la batterie complètement chargée pendant que vous conduisez le véhicule. Mais quelle que soit la cause d'un alternateur défectueux, il ne pourra pas maintenir la batterie chargée.
Cela provoquera l'allumage du témoin de batterie de voiture une fois qu'il y aura une incohérence dans la charge. Une fois que l'alternateur est complètement défectueux, l'énergie restante dans la batterie sera épuisée en quelques minutes. Si vous avez un alternateur défectueux, vous devrez le remplacer ou le faire reconstruire.
5 – Courroie d'Alternateur Défectueuse
La courroie d'alternateur est ce qui relie le vilebrequin et l'alternateur. Si vous avez une courroie d'alternateur défectueuse, lâche ou déchirée, votre alternateur ne pourra pas fonctionner correctement.
Par conséquent, votre batterie de voiture ne recevra pas la charge nécessaire pour alimenter les composants électriques de votre véhicule. Ainsi, votre témoin de batterie de voiture s'allumera à cause de cela.
Remplacer la courroie d'alternateur par une neuve est la seule option.
6 – Attache de Masse Défectueuse
Le fil de masse de votre véhicule se connecte à la borne négative de votre batterie de voiture. Si le câble de batterie négatif devient excessivement endommagé ou usé, il affectera le flux de puissance vers les composants électriques de votre véhicule.
De plus, le fil de masse défectueux peut faire allumer le témoin de batterie pendant que vous conduisez. Si vous constatez des dommages au fil de masse, vous devrez le remplacer.
7 – Trop d'Accessoires
Si votre batterie a la tension appropriée et que votre alternateur la recharge comme il se doit, le nombre d'accessoires que vous avez activés pendant la conduite ne devrait pas faire allumer le témoin de batterie. Cependant, si le système de charge ne fonctionne pas de manière optimale, la quantité de composants électriques utilisés pendant la conduite peut vider la batterie à des taux accélérés.
Le chauffage, la climatisation, la direction assistée et les phares de votre voiture nécessitent beaucoup d'énergie. Une fois que vous commencez à ajouter d'autres accessoires tels que les essuie-glaces, la stéréo, le dégivreur arrière, la pompe à carburant, le GPS, le lecteur DVD, voire même le chargement de votre téléphone portable, les exigences électriques commencent à s'accumuler.
Si vous remarquez que le témoin de batterie s'allume pendant la conduite, essayez de désactiver la climatisation ou tout autre composant non essentiel pour voir si cela aide. Au moins, vous préserverez la quantité d'énergie stockée dans la batterie pour vous permettre d'atteindre votre destination, puis de résoudre le problème.